Une étape majeure pour le prolongement du tramway avec l’ouverture de la mise à l’enquête publique

Une étape majeure pour le prolongement du tramway avec l’ouverture de la mise à l’enquête publique

Le tramway lausannois fait un pas de plus vers sa concrétisation : après le lancement officiel du chantier sur le tracé entre Lausanne et Renens, c’est au tour du prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix de faire l’actualité avec une étape de procédure majeure, la mise à l’enquête publique du projet. Avec ses six stations, le tramway va offrir dans l’Ouest lausannois de nombreuses opportunités de modernisation des axes de circulation et de revalorisation des espaces publics et des quartiers, qui seront plus végétalisés et fortement arborés. Un solide programme d’information est mis en place sur une plateforme web ainsi que dans les communes pour accompagner ce moment clé.

Les travaux du tramway lausannois sur son tronçon entre Lausanne et Renens, officiellement lancés fin août/début septembre, vont bon train. C’est dans ce contexte dynamique que le prolongement de la ligne, de la gare de Renens à son terminus à Villars-Sainte-Croix, en passant par Ecublens, Crissier et Bussigny, entre dans une nouvelle phase majeure, celle de sa mise à l’enquête publique. Elle aura lieu dans chaque commune concernée par cette 2ème étape du 1er au 30 novembre.

Avec un temps de parcours de 9 minutes entre Renens et Villars-Sainte-Croix sur un tracé de 3,1 kilomètres, six stations, des pistes cyclables en continu et de futurs aménagements fortement arborés, le tramway desservira des zones d’habitation, des zones de commerces et d’emplois mais aussi de nouveaux quartiers d’activités comme le secteur Arc-en-Ciel à Crissier, ou le plan de quartier « Cocoon » à Bussigny. Véritable alternative à la voiture, il renforcera le réseau des transports publics de l’Ouest lausannois (bus urbain, futur BHNS et métros) en remplaçant l’actuelle ligne 17 des tl.

Acteur majeur du développement et de la transformation dans cette partie du territoire de l’Ouest lausannois, le projet du tramway prévoit aussi un réaménagement complet des infrastructures comprenant notamment la réfection de la chaussée, la pose d’un revêtement phono-absorbant atténuant le bruit routier ainsi que la mise en place d’un système performant de traitement des eaux de chaussée pour protéger l’environnement. Les réseaux (conduites d’eau, câbles d’électricité, etc.) situés à l’emplacement de la future plate-forme du tramway seront déviés et remis à neuf. Le dimensionnement des infrastructures et la régulation du trafic par feux permettront de gérer l’écoulement du trafic tout en priorisant la circulation du tramway sans péjorer les autres modes de transport.

Projet porté par le Canton de Vaud et les communes avec le soutien de la Confédération dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges, le prolongement du tramway sera à découvrir durant la mise à l’enquête dans chacune des communes concernées. Plusieurs moyens sont à la disposition de la population pour s’informer :

  • un centre d’exposition virtuel en 3D accessible via le site www.tramway-lausannois.ch ;
  • des séances d’information à Crissier, à Bussigny et à Villars-Sainte-Croix en présence des acteurs politiques et techniques ;
  • le dossier technique complet du projet et des supports de communication complémentaires dans chaque administration communale.

Avec cette nouvelle étape majeure pour le projet du tramway, c’est un jalon supplémentaire qui se met en place vers une mobilité moderne, performante et durable dans
l’agglomération lausannoise.

> lien vers le communiqué de presse officiel

Lausanne, le 29 octobre 2021
Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud

Contact
Service médias
Transports publics de la région lausannoise
021 621 04 99, media@t-l.ch

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