18 millions
de voyageurs par an
à l’horizon 2030

Station Renens-Gare

en 2030

2030… le Tramway lausannois, une évidence

18 millions de voyageurs annuels transportés par an. 15 minutes entre Lausanne et Renens-Gare. 23 minutes entre Lausanne et Villars-Ste-Croix. 5000 m2 de surfaces vertes aménagées. Environ 650 nouveaux arbres plantés en milieu urbain. 500 tonnes de CO2 économisés par an. Un quotidien et des évidences pour toutes et tous. Le Tramway lausannois est devenu la colonne vertébrale de la mobilité dans l’Ouest lausannois qui a connu une expansion démographique et économique exceptionnelle avec une moyenne de 40’000 nouveaux habitants et un peu moins de 20’000 emplois.

2020… le retour du Tramway lausannois

Plus rien ne s’oppose au retour du Tramway lausannois. Fort d’un permis de construire entré en force, ce n’est plus un rêve, une vision, un projet mais bien un chantier qui démarre. Bien plus qu’un simple mode de déplacement, le Tramway lausannois est un acteur majeur d’une agglomération moderne qui place mobilité durable et qualité de vie au cœur de son développement. Mieux relier le territoire, réduire les pollutions, mettre en valeur les espaces desservis, donner une nouvelle place à la nature en ville, aux piétons, aux vélos… le tramway lausannois ouvre la voie d’une attractivité et d’un rayonnement accru, au bénéfice de toutes et tous.

1895… l’arrivée du Tramway lausannois

Il y a 145 ans, au cœur de l’ère industrielle, les centres urbains se développent et les innovations techniques se multiplient. Très vite des précurseurs, ingénieurs et politiciens, saisissent l’importance de disposer de modes de transport performants pour accompagner le développement, le dynamisme et l’attractivité des centres urbains. La Société des tramways lausannois est créée en 1895 par Adrien Palaz. Elle devient un acteur clé du développement de la capitale vaudoise et de sa région tout au long de la 1ère moitié du XXè siècle. Les années 60 mettent fin pour un temps à cette formidable épopée pour démarrer l’ère des trolleybus et des autobus.

Ce site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Pour en savoir plus cliquez ici