Station Port-Franc

chantier Place de l’Europe / Port-Franc / Lausanne-Flon

Place de l’Europe / Port-Franc / Lausanne-Flon

Le contexte
Le long du dernier tronçon de la rue de Genève côté Place de l’Europe, le tramway desservira deux stations, celles de Port-Franc et de Lausanne-Flon. Il circulera au centre de la chaussée et cohabitera en bonne harmonie, grâce à des aménagements spécifiques, avec les cyclistes et les piétons.

En revanche en raison du gabarit restreint de la chaussée, ce dernier tronçon de la rue de Genève ne pourra accueillir le tramway et les voitures. En conséquence, ce secteur restera définitivement fermé au trafic routier à l’exception des livraisons et des services de secours et du feu.

Les travaux
Des travaux préparatoires ont débuté en janvier 2024. Dès la fermeture fin février 2024 de la rue de Genève entre le rond-point de Port-Franc et de la Place de l’Europe, le chantier va démarrer à 100%. Il va durer jusqu’à la mise en service en 2026.

La première étape des travaux comprend la déviation des réseaux souterrains. Elle consiste à creuser une galerie technique située à 6 et 7 m de profondeur (max 10 m) pour placer les réseaux souterrains (électricité, eau, gaz, fibre optique, etc). En effet, la largeur de la chaussée ne permet pas de dévier les réseaux souterrains à côté de la plateforme du tramway. Ils seront donc enterrés plus en profondeur et seront accessibles via une galerie et des chambres techniques. La fourniture de ces services sera assurée durant les travaux. Cependant de brèves interruptions sont envisageables. Dans ce cas, une communication spécifique sera faite en amont aux personnes concernées.

La nature géologique du secteur ne va pas permettre aux équipes d’avancer aussi vite que dans d’autres secteurs.

2021
  • Déplacement des réseaux souterrains
  • Construction de la galerie technique
2021
  • Réalisation de la plateforme
  • Construction de la station Port-Franc
  • Pose des voies et finitions
  • Tests techniques et formation du personnel
2021
  • Finitions des aménagements
  • Tests techniques et formation du personnel
  • Mise en exploitation commerciale

Accessibilité au centre-ville de Lausanne
Les accès aux parkings du Centre, de Chauderon et du Métropole ainsi que les accès piétons sont maintenus durant toute la durée du chantier. L’accès aux différents escaliers et ascenseurs qui permettent de relier le quartier du Flon à Bel-Air et Chauderon ainsi que la gare du LEB de Lausanne-Flon sera garanti. Seuls les escaliers reliant la place de l’Europe à la route Hélène-Monastier (anciennement route de Bel-Air) seront fermés.

Les accès aux logements et aux commerces riverains du chantier seront maintenus en tout temps. Des restrictions ponctuelles seront cependant possibles, mais annoncées spécifiquement en amont aux personnes concernées.

En revanche, la circulation des bus et des voitures n’est plus possible via ce secteur de la rue de Genève. Le trafic automobile peut dorénavant s’écouler par l’avenue Jean-Jacques Mercier.

Et le terminus de la ligne 17 Villars-Ste-Croix, Croix Péage – Lausanne-Flon, est déplacé sur la rue de la Vigie, près de la station du m1.

Les horaires du chantier
Les horaires usuels des travaux s’inscrivent dans l’intervalle de 7h à 18h. En cas d’interventions en dehors de cette plage horaire, une information ciblée sera diffusée auprès des riverains concernés. Des dispositions particulières seront prises de façon à ne pas engager de travaux bruyants à proximité des restaurants entre 12h00 et 13h00.

Les dernières infos travaux

Fermeture rue de Genève
Sondages rue de Genève 2 à Place de l’Europe

Vous souhaitez recevoir les informations sur les travaux entre Port-Franc et Lausanne-Flon ?
Remplissez le formulaire ci-dessous afin de recevoir par email les prochaines infos travaux des secteurs qui vous intéressent.
En vous inscrivant aussi à nos dernières actualités, vous recevrez les prochaines gazettes du tramway !

En image, avant/après

Port Franc vue sol - Travaux Tramway Lausannois - Existant
Port Franc vue sol - Travaux Tramway Lausannois - Projet

Station Port-Franc

Ce site internet utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Pour en savoir plus cliquez ici